Alibaba contre Aliexpress : En quoi sont-ils différents ?

par Spiddy Tan

différence entre alibaba et aliexpress

Alibaba.com et Aliexpress.com sont deux portails en ligne très réputés qui vendent une grande variété de produits, notamment des machines et des biens industriels, des produits électroniques, des produits de santé et de beauté, des vêtements, des articles cadeaux et des produits de consommation courante. Alibaba.com est spécialisé dans le commerce de gros mondial, où les entreprises peuvent acheter des marchandises en grandes quantités ; Aliexpress.com est la section de détail d'Alibaba et vend des marchandises en petites quantités.

aliexpress contre alibaba

Alibaba contre Aliexpress

Les principales différences entre les deux portails peuvent être résumées par les points suivants :

1. B2B et B2C

Alibaba.com est un portail B2B mondial dont la plupart des acheteurs sont des entreprises commerciales, des fabricants et des revendeurs. Ils achètent tous des marchandises en gros. Au contraire,
Aliexpress.com est un portail B2B et B2C où les entreprises et les particuliers peuvent acheter en quantités aussi faibles que 1. Il s'agit essentiellement d'un marché de détail en ligne qui propose des produits de bonne qualité, en plus petites quantités, et à des prix d'usine.

2. Nature des produits

Alibaba se concentre sur les produits "faits sur commande". Les fournitures sur ce portail ne font jamais de publicité ou de promotion pour des articles "prêts à l'emploi". Au contraire, elles fabriquent des produits, selon les spécifications de l'acheteur, puis énumèrent les produits de référence.
Aliexpress met l'accent sur l'offre de petites quantités de produits "prêts à l'emploi", contrairement à Alibaba qui propose des produits "faits sur commande". Ce portail est plus approprié pour les acheteurs individuels qui achètent des marchandises pour leur consommation personnelle ou domestique et pour les petits et moyens importateurs qui ne peuvent pas se permettre d'acheter de plus grandes quantités de produits.

Lisez à ce sujet : Les meilleures ventes sur Aliexpress


3. Quantité minimale de commande (MOQ)

Les membres ont des exigences plus élevées en matière de MOQ à Alibaba, car ils ne stockent pas de produits. Ils doivent également acheter un volume minimum à leurs fournisseurs, et fabriquer une quantité minimum, pour réaliser de bons bénéfices. Les fournisseurs de produits de consommation ont 300 unités de MOQ ou plus, et les exigences de MOQ sont valables pour des biens spécifiques. Il s'agit donc d'un excès pour les acheteurs individuels et les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre de telles unités plus élevées.
Chez Aliexpress, les exigences en matière de MOQ sont moins élevées et commencent à 10 unités ou plus, car les fournisseurs ne peuvent pas répartir un volume important entre de nombreux petits acheteurs. Cela réduit également le problème de l'obtention d'un MOQ plus élevé. Toutefois, cela a une incidence sur les prix.

4. Prix

Alibaba.com n'a pas de prix fixe. Tous les produits de ce portail sont proposés à des prix allant des valeurs les plus basses aux prix les plus élevés. Tout dépend des spécifications du produit comme la couleur, la qualité, la quantité, les dimensions, telles qu'elles sont envoyées par les acheteurs. Les acheteurs bénéficient de prix plus bas, puisqu'ils respectent les exigences de qualité des fournisseurs.
Les fournisseurs d'Aliexpress.com affichent une liste complète de produits et de prix pour des quantités variées. Les prix ne sont pas négociables et, par rapport aux prix d'Alibaba, les acheteurs finissent par payer plus cher.

5. Personnalisation et stratégie de marque

Des conceptions personnalisées et l'impression de logos sont proposées à Alibaba. Pour le développement de nouveaux produits, les acheteurs doivent clairement indiquer les spécifications de leur produit, y compris le matériel graphique, les composants, les couleurs Pantone, les conceptions et les matériaux d'emballage, les illustrations (le cas échéant) et les logos.

Il n'y a pas beaucoup de possibilités de personnalisation des produits chez Aliexpress. Comme les articles sont déjà fabriqués, il n'est donc pas possible d'en envoyer quelques-uns pour les modifier.

Ainsi, si les acheteurs souhaitent acheter une centaine d'unités ou plus de produits, disposer de dessins et d'impressions de logos personnalisés et faire du commerce sur le marché B2B, Alibaba.com est le bon endroit. Et si les achats doivent porter sur moins de 100 unités de produits prêts à l'emploi, qui ne sont pas sensibles au prix, Aliexpress.com est l'endroit où ils doivent aller.

Lisez à ce sujet : Guide Aliexpress de la journée des célibataires

Alibaba vs. AliExpress Quel est le bon choix pour vous ?

Je recommande aux personnes qui débutent de commander Aliexpress plutôt qu'Alibaba : chacun a des avantages ; chacun a des inconvénients ; chacun est plus adapté à certaines situations. En général, si vous cherchez à commander de plus petites quantités, Aliexpress vous permet de payer par carte de crédit. Les prix ne sont pas tout à fait négociables et les articles sont généralement expédiés à votre porte, vous n'avez donc pas à traiter avec des transitaires ni à apprendre comment remplir les formalités douanières.

A lire également :

Revue d'Aliexpress sur l'Inde

Aliexpress contre Taobao

Aliexpress contre Amazon

Aliexpress vs Ebay



Postes connexes

erreur : Le contenu est protégé !

Alibaba vs Aliexpress: What Makes Them Different?

difference between alibaba and aliexpress

Alibaba.com and Aliexpress.com are two well-renowned online portals selling varieties of products including machinery and industrial goods, electronic products, health and beauty, clothes, gift items, and daily consumables. Where Alibaba.com specializes in global wholesale trade, where businesses can purchase goods in larger quantities; Aliexpress.com is the retail section of Alibaba and sells goods in smaller quantities.

aliexpress vs alibaba

The key differences between the two portals can summarized through the following points:

1. B2B and B2C
Alibaba.com is a global B2B portal where most of the purchasers are trading firms, manufacturers, and resellers. They all buy goods in wholesale quantities. On the contrary,
Aliexpress.com is a B2B and B2C portal where both business and individuals can buy in quantities, as small as 1. It is largely an online retail marketplace that offers good quality products, in lower quantities, and at factory values.

2. Nature of Products
Alibaba focuses on “made to order” products. The supplies on this portal never advertise or promote “ready-made” items. Instead, they manufacture products, as per buyer’s specifications, and then list the reference products.
Aliexpress emphasizes on offering smaller quantities of “ready-made” goods, unlike “made to order” by Alibaba. This portal is more appropriate for individual buyers who buy goods for personal or household consumption and for the small and medium-size importers who can’t afford to purchase larger quantities of products.

3. Minimum Order Quantity (MOQ)
Members have higher MOQ requirements in Alibaba, as they don’t stock products. They also need to buy minimum volume from their suppliers, and manufacture minimum quantity, to earn good profits. Suppliers of consumer products have 300 or more units of MOQ, and the MOQ requirements are valid for specific goods. Thus, it is excess for individual buyers and small businesses who can’t afford such higher units.
At Aliexpress, the MOQ requirements is lower, and start at 10 units or greater, since the suppliers cannot divide a large volume between many small buyers. It also reduces the problem of reaching a higher MOQ. However, it affects prices.

4. Pricing
Alibaba.com has no fixed prices. Every product in this portal is priced from lowest values to premium pricing. It all depends on the product specifications like color, quality, quantity, dimensions, as sent by the buyers. Buyers enjoy lower prices, since they achieve the MOQ requirements of suppliers.
Aliexpress.com suppliers display a complete list of products and prices for varied quantities. The prices are non-negotiable, and compared to Alibaba prices, buyers end up paying higher.

5. Customization & Branding
Customized designs and logo printing are offered at Alibaba. For developing new products, buyers must clearly state their product specifications including material of graphics, components, Pantone colors, packaging designs and materials, artwork (if any), and logo designs.
There isn’t much scope for customizing products at Aliexpress. Since the items are already manufactured, therefore it isn’t feasible enough to send few of those goods for further product modifications. Thus, it is not the right place for those looking for custom design services.

Thus, if buyers want to buy some 100 or more units of products, wish to avail custom designs and logo prints, and want to trade in the B2B market, Alibaba.com is the right place. And if purchases need to buy within 100 units of ready-made products, which are not price sensitive; Aliexpress.com is where they should go.

Also read: Aliexpress India Review

Related posts

Leave a Comment